Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
Retour à l’accueil du site velorution.org

Vélorution d’octobre | samedi 6 octobre 2018 | Contre le Mondial de l’autodestruction du monde | rdv Bastille 14h

Accueil

Villes

Événements

Positions

Vélosophie

Organisation

Samedi 6 octobre 2018. Rendez-vous à 14h place de la Bastille pour la vélorution mensuelle (lire les conseils et détails pratiques ici).

sur Démosphère | Touït


À samedi, 14h au pied de l’Opéra Bastille !


Communiqué post-vélorution

Samedi 6 octobre 2018 après-midi, un essaim de cyclistes militant·e·s s’est rendu au Salon de l’auto-moto Porte de Versailles à Paris, mais la police les a empêché d’entrer. Le collectif Vélorution entendait protester contre la tenue de ce salon anachronique, porteur de toutes les contre-valeurs qui en font véritablement le MONDIAL de l’AUTODESTRUCTION.

Pour propulser les productions de l’industrie auto-moto, il faut des guerres pour le pétrole et de la prospection de plus en plus hasardeuse. Ou bien, pour les nouvelles chimères électriques, du nucléaire vieillissant ou des centrales à charbon alimentées par d’immenses mines à ciel ouvert dévorants villages et forêts. Sans compter le coût humain et environnemental de l’extraction des terres rares constitutifs des batteries. Les tricheries de cette industrie cherchent à masquer les destructions et les morts conséquences de la pollution motorisée. Et les émissions de gaz à effet de serre menacent le climat et notre survie en tant qu’espèces. À cette liste, on peut ajouter le mythe naissant de la voiture « autonome » qui alimente le fantasme d’un monde où la liberté de circuler serait supplantée par une surveillance cybernétique généralisée.

Au niveau national ou local, la politique en faveur du vélo ou des transports en commun avance à reculons. Suppression des trains de nuit, des trains régionaux, de la possibilité de voyager avec son vélo. Des villes où la violence routière occupe l’espace public et où les trottoirs sont pris d’assaut par des deux-roues motorisés accueillis à bras ouverts par les élu·e·s.

Oui, le Mondial de l’auto-moto-« routes intelligentes » est plus que jamais une réunion de criminels organisés contre l’être humain et contre l’environnement. C’est le pire du « progrès » pour l’humanité et les écosystèmes. Il serait temps de l’interdire.

— Vélorution.