Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
> Accueil > Vélorution Paris Île-de-France > Action
Samedi 3 mars 2018. Rendez-vous à 14h place de la Bastille pour la vélorution mensuelle (lire les conseils et détails pratiques ici).
Rendez-vous à Bastille (au pied de l’opéra) à 14h avec vélos, drapeaux, sourires…
Le 8 mars est la journée de toutes les personnes qui vivent des stéréotypes liés au genre au quotidien et se battent contre – dans l’espace public, au travail, au sein de nos familles, auprès de nos connaissances, dans nos couples, nos cercles militants, dans les ateliers vélos que nous fréquentons…
Pour plus de cyclo-féminisme !
Défendons notre place dans l’espace public.
Enfourchons nos vélos pour jouir… jouir de la liberté sur cette machine féministe et formidable outil de liberté et d’émancipation, loin des prescriptions vestimentaires et médicales, loin des attentes sur nos corps et nos comportements !
Pédaler c’est aller à contre-courant de la culture dominante et remettre en question notre société capitaliste et hétéro-patriarcale !
Alors… Tou·te·s à vélo ;-)
En Occident à la fin du 19e siècle, les femmes ont dû se battre pour pouvoir elles aussi faire du vélocipède. Les femmes qui ont bravé l’interdit ont dû s’émanciper de codes vestimentaires qui ne leur permettaient pas de chevaucher la petite reine sereinement. Elles ont dû faire face à des arguments en tout genre : pas faites pour cela, faire du vélo les rendrait stériles, elles seraient grisées par la sensation de vitesse, et le frottement sur la selle entraînerait une stimulation lubrique... Autant d’arguments que subissent encore de nombreuses femmes dans le monde qui se battent pour circuler à vélo, tout en se battant pour leur émancipation.
Si les femmes aujourd’hui en France ont les mêmes droits que les hommes quant à l’usage du vélo, elles l’utilisent nettement moins (selon les statistiques de l’INSEE qui constate que 2,4 % des hommes vont au travail à vélo quotidiennement, contre seulement 1,5 % des femmes). Alors, si de plus en plus de personnes adoptent ce mode de transport quotidien, il faut que plus de la moitié soit des femmes pour rééquilibrer les pratiques !
À samedi, 14h place de la Bastille au pied de l’Opéra !