Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
Retour à l’accueil du site velorution.org

Paris Porte de Versailles le 17 octobre à 19h — Nu·e·s et fragiles dans le trafic, contre le Salon de l’autodestruction du monde

Accueil

Villes

Événements

Positions

Vélosophie

Organisation

Retours après manif

Vidéo Nus à vélo, ils manifestent devant le Salon de..., par Le Parisien.

Article À poil mais peu nombreuse, la vélorution se moque des voitures, par Reporterre.

Annonce / Communiqué de presse

Le salon "in" des jolies filles déshabillées est encombré de voitures !

Venez voir de vraies personnes nues pour un "off" garanti sans auto. Nues et fragiles dans le trafic, c’est leur corps qu’elles utilisent pour se mouvoir.

Porte de Versailles le vendredi 17 octobre à 19h, un aperçu du futur sans un poil de voitures.

Vélorution dénonce la tenue du Salon de l’autodestruction du monde qui se tient au mois d’octobre 2014 à Paris Porte de Versailles

Les automobilistes célèbrent leur fantasme de toute puissance au Salon de l’autodestruction du monde. Y est mise en scène la domination masculine sur des femmes réduites à des objets, à l’image d’une industrie prédatrice qui veut soumettre toute la planète.

Les véhicules motorisés diminuent par leur pollution l’espérance de vie des parisiennes et parisiens, dérèglent le climat, perpétuent une violence routière et une agressivité qui décourage les autres modes de transport, le vélo notamment.

  • Alors qu’il serait d’actualité de prévoir un réaménagement de l’espace public qui diminue le besoin de se déplacer, les politiques publiques soumises aux intérêts de quelques-uns renforcent le tout-auto-moto.
  • Alors que la consommation d’énergie devrait diminuer, les politiques publiques soumises aux intérêts de quelques-uns augmentent la consommation en pétrole, gaz et nucléaire.
  • Alors que la transition vers un autre monde plus convivial et améliorant les conditions de vie de toutes et de tous est indispensable et urgent, les politiques publiques soumises aux intérêts de quelques-uns renforcent les conditions qui rendent nécessaires les moyens qui perpétuent la violence et la destruction.

L’indécence, c’est le moteur diesel ou essence.

L’obscénité, c’est le moteur à électricité.

L’horreur, c’est le moteur.

L’auto-moto à la casse, les vélos et piétons à la place.

Une seule solution, c’est la vélorution.


Appel aux cyclistes — Modalités pratiques

À l’occasion du salon de l’autodestruction à Paris Porte de Versailles, nous proposons aux cyclistes de venir rappeler notre fragilité face aux automobiles.

Nous nous déshabillerons et porterons des masques respiratoires.

Prévoir 

  • tout moyen pour pouvoir se déhabiller rapidement
  • (chacun·e est libre de se déshabiller complètement ou partiellement, pas de jugement — une feuille A3 avec un bon slogan peut très bien être placée au bon endroit — l’essentiel est de participer nombreu·x·ses)
  • un grand sac pratique où mettre ses affaires
  • pour le visage un masque à gaz ou masque à poussière de chantier / de peinture
  • pour son vélo des papiers ou panneaux avec des slogans significatifs pour le public, et/ou tout autre déco.

RDV VENDREDI 17 OCTOBRE à 19H précises (viser avant) Porte de Versailles au départ du tram T2 :

L’événement sera court. Il sera déclaré à la Préfecture de Police.